top of page

Mandy Gaines & Nicola Sabato Quartet

Mandy Gaines vocal - Dano Haider guitar - Florent Gac piano - Nicola Sabato bass - Mourad Benhammou drums

Almost Like Beeing In Love - Mandy Gaines & N.Sabato 4
00:0000:00
Lullaby Of Birdland - Mandy Gaines & N.Sabato 4
00:0000:00
Just In Time - Mandy Gaines & N.Sabato 4
00:0000:00

-La voix puissante de Mandy Gaines évoque à la fois la perfection technique d'une Sarah Vaughan et la sensibilité de Billie Holiday. Son style est proche de celui d'Ella Fitzgerald car, à l'instar de son aînée, elle a dans sa voix cette éternelle jeunesse qui la rend si unique. Mandy Gaines est l'une de ces très grandes chanteuses noires américaines qui éblouit par sa voix, sa tessiture, son swing, son scat, ses inflexions symphoniques et sa présence sur scène.
Mandy est originaire de Cincinatti. Parcours classique (des chorales de gospel aux groupes de R'n B puis au jazz), elle a fait ses débuts dans les années '80 dans le circuit américain, puis, pendant trois ans, en Extrême Orient. Elle se produit aujourd'hui dans le monde entier.
    
Sa fibre soul et son feeling font chaque fois merveille, touchant droit au cœur non seulement les puristes mais encore le moindre profane dès lors conquis. Mandy Gaines, dont les performances sont unanimement reçues par les spécialistes comme étant « excitantes et pleines de fraîcheur », se décrit elle-même comme une « accompagnatrice vocale versatile », passant du rhythm n'blues à la pop music pour revenir au soul jazz avec désinvolture.
Dans la foulée, son album « With a song in my heart » reste une petite merveille. Depuis 2010, Mandy se produit en France avec le trio du contrebassisite Nicola Sabato, musicien est leader d'un trio dans la parfaite ligné des trios d'Oscar Peterson, Monty Alexander ou de Ray Brown. La parfaite osmose entre les musiciens du trio et le swing infaillible de la chanteuse en fait un orchestre qui a chacune de ses préstations reçoit toujours un accueil jubilatoire du public.

the Swinging Lady

"Unis pour le meilleur du jazz"  Par Norbert Estienne  - Le Journal de Saone et Loire - Chronique du concert donné au théâtre d'Autun le 27 octobre 2012

-Vendredi soir, le public autunois a pu applaudir une formation musicale dont il n’est pas prêt d’oublier la prestation. Proposé au théâtre municipal  dans le cadre de la saison culturelle, le concert de jazz mettant en scène Mandy Gaines et le Nicola Sabato Quartet a été salué par un auditoire  heureux d’avoir vécu un tel rendez-vous.

Énergie débordante

Célèbre chanteuse américaine dont la réputation précède toujours largement son arrivée, Mandy Gaines n’a pas failli à son aura. Voix chaude et envoûtante, énergie débordante qu’elle partage bien volontiers avec son auditoire, et connivence non dissimulée avec les musiciens, ont fait de cette rencontre une expérience rare et réjouissante.
Avec la chanteuse, quatre jazzmen de haut niveau ont laissé s’exprimer leur talent, faisant ainsi de cette soirée une multitude de petits événements dans l’événement. Solos ébouriffants, improvisations du plus bel effet et échanges constants entre les artistes ont ainsi permis à Nicola Sabato à la contrebasse, Sylvain Glevarec à la batterie, Florent Gac au piano, et Dano Haider à la guitare, d’entraîner dans leur monde musical des spectateurs tout acquis à la cause.
Venu en très grand nombre pour l’occasion, le public ne s’est pas privé d’ovationner longuement les artistes et ce, jusque dans le hall du théâtre. Une soirée des plus réussies et qui, sauf problème technique, devrait donner naissance, très prochainement à un CD.

bottom of page